DÉFINITION DU WEB 2.0
Le Web 2.0 ne peut être résumé à une technologie ou une technique, c’est un ensemble de procédés qui suivent une évolution logique du Web vers l’interactivité, le partage et une simplicité d’utilisation ne nécessitant pas des connaissances techniques et informatiques pour les internautes. Christophe Legrenzi nous présente quelques définitions du web 2.0. Legrenzi écrit ceci : « Dans la préface du livre de David Fayon «Web 2.0 et au-delà », Pierre Kosciusko-Morizet (…) déclare : « le Web 2.0, c’est, tout simplement, le web de chacun, le web de tous, pour tous et par tous (…), c’est, tout simplement, enfin, le « vrai » Internet, celui qu’on attendait depuis le début, sans savoir quelle forme il aurait, celui qui commence à utiliser le potentiel unique de la toile, c’est-à-dire le potentiel de mise en relation ». Grégoire Postel-Vinay (…) le définit ainsi : « Le Web 2.0 est le réseau en tant que plateforme, utilisant tous les moyens de connexion ; ses applications sont celles qui tirent les avantages intrinsèques les plus élevés de cette plateforme. Il s’agit de fournir un logiciel qui offre des services continuellement améliorés, dont la qualité croit d’autant plus qu’un plus grand nombre d’utilisateurs y a recours, qui consomme et refond des données de multiples sources, incluant des utilisateurs individuels, lesquels fournissent leurs propres données et services sous une forme qui peut être re-mélangée par d’autres, créant, ce faisant, des effets de réseau via une «architecture de participation», aux fins de fournir des expériences riches, d’utilisateurs[3]». Le web 2.0, c’est le web de tous qui met à la disposition des internautes des possibilités de participation à la création et la diffusion de contenu web. En sommes, « l’expression « Web 2.0 » désigne l’ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Webqui ont suivi la forme originelle du web. Elle concerne en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s’approprier de nouvelles fonctionnalités du web.[4]» Il s’agit du web que nous connaissons tous, mais auquel il a été aurait rajouté une dimension collaborative où un certain nombre de concepts novateurs tels que blogs, wiki, tags, réseaux sociaux, etc. viennent progressivement enrichir des services existants pour former un tout révolutionnaire, dans une logique d’évolution permanente. De ce fait, « un service est classé ‘’web 2.0’’ à partir du moment où il réunit ces conditions :
- Une mise en page soignée avec, entre autres, l’utilisation des styles CSS.
- Une parfaite interactivité avec l’utilisateur : chaque page se modifie en temps réel sans qu’il soit besoin de la recharger.
- Les possibilités de diffuser certaines des informations contenues dans son espace pour les réutiliser à partir d’autres services.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire